Réforme en vue (Général)

par Alain Lisens @, jeudi 06 novembre 2014, 11:02 (il y a 906 jours) @ Louis Eggermont

Je reste persuadé qu'il faut d'abord se baser sur des principes mais, ne pas les appliquer de manière aveugle, un minimum de réflexion étant alors nécessaire.

Dans le cas de minerval, le principe nous dit que le joueur ayant placé son mot en 15G, il forme "minervale" qui est incorrect; ce qui doit lui valoir un zéro.

Si, comme certains le pensent, il faut tenir compte du décalage et appliquer le nouveau point du règlement ("si le correcteur doute de l'intention du joueur...") alors, la Commission qui serait amenée à se prononcer, devrait décider si ce décalage est volontaire ou non; ce qui revient à faire un procès d'intention...

D'une manière plus générale, on a voulu tenir compte des distractions des joueurs (décalage du mot joué, oubli de la dernière lettre déjà sur le jeu, omission d'une lettre dans le raccord...), ce qui est louable en soi mais entraîne une complexification du règlement et une multiplication des cas litigieux, sans pour autant régler toutes les situations (de distraction).

Quand je pense que lors de l'introduction de l'alphanumérique, ses défenseurs en louaient les vertus, en particulier sa précision qui ne laissait aucune place au doute; on en est très loin aujourd'hui...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum