Classement des buteurs D1 après trois tours (Interclubs)

par Jean-Michel Hubert @, dimanche 16 novembre 2014, 23:49 (il y a 919 jours)
édité par Jean-Michel Hubert, lundi 17 novembre 2014, 09:19

Bonjour,


[Note: suite à la publication de ce message, la fédération a systématisé et mis en ligne un classement périodique des buteurs très similaire à celui proposé ici mais pour toutes les divisions. Vous pouvez désormais le consulter sur la page interclubs du site fbsc.be, sous la rubrique "Classement > Classement des buteurs". Un grand merci à tout le monde ! ]

Il semble que la commission des interclubs ne soit pas prête à continuer le classement des buteurs. Etonnant quand on sait que toutes les données sont déjà encodées et disponibles.


En attendant un retour à la normale, je vous livre mon classement.

Il consiste en quatre clés de lecture, que vous pouvez trier à volonté avec les boutons d'en-tête (acceptez d'activer les macros / l'édition / le "contenu actif" si on vous le demande):

- Par pourcentage
- Par points interclubs gagnés
- Par nombre d'adversaires présents battus
- Par nombre d'adversaires non battus.

Les quatre colonnes suivantes donnent la place du joueur pour chaque classement.

Cliquez ici : lien vers le classement des buteurs D1 après trois tours

Bonne lecture et merci pour vos commentaires.

Kawax

[image]

Un mot sur la méthodologie choisie :

Les classements utilisés sont ceux que l'on trouve le plus fréquemment. Ils ont l'avantage d'être faciles à interpréter.

Ils sont moyennés sur le nombre de parties jouées. Aucune pondération n'est appliquée.

Le classement par pourcentage est le plus immédiat des classements. Depuis l'avènement des ordinateurs au Scrabble, il est davantage le reflet de la performance absolue d'un joueur sur les parties que par rapport aux joueurs dans la salle (même si performance humaine et électronique se rejoignent souvent). La diversité des parties provoque une variabilité des résultats sujette à discussion.

Le classement par points interclubs
est très représentatif de la performance d'un joueur par rapport aux autres joueurs, mais il n'est pas toujours possible d'en déduire la performance du joueur pour son club. Par exemple, quelqu'un qui marque 9 points et bat 7 adversaires ne fait pas la même performance qu'un joueur marquant également 9 points mais ne battant aucun adversaire.

On peut alors utiliser le classement par points adversaires. Il s'agit du nombre d'adversaires battus par le joueur. De cette manière, on mesure la performance du joueur mise au service de son club. Cependant, un joueur qui gagne un interclubs contre une équipe de 8 joueurs marquera 8 points tandis que le même gagnant contre une équipe incomplète de 7 joueurs n'en marquera que 7. Ceci peut fausser les comparaisons.

C'est pour cette raison qu'on utilise aussi le classement par points adversaires perdus. On compte cette fois le nombre d'adversaires qui ont battu le joueur. Par exemple, le gagnant d'une partie marquera zéro points; celui qui s'est fait battre par deux adversaires et est ex aequo avec un autre adversaire en marquera 2,5. C'est un classement un peu négatif (on regarde ce qu'on a raté, pas ce qu'on a accompli) et donc peut-être à réserver pour les comparaisons pointues.

Note : plusieurs joueurs ont joué aussi bien pour le Sablier A que pour le Sablier B : cette distinction n'est pas faite dans la liste.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum