Attribuer un bonus de points par victoire (Interclubs)

par Alain Gottcheiner @, lundi 27 avril 2015, 22:58 (il y a 792 jours) @ Jean-Michel Hubert

Duplicate ou pas, le Scrabble présente un certain aléa. Certains se souviennent sans doute de l'année où le Sachez-Croiser fut champion de division IV parce que le nonuple qui avait tout décidé était sorti chez eux un peu auparavant.

Pour cette raison, on ne compte pas en nombre de victoires mais en nombre de points totaux. (ce qui revient à compter les victoires individuelles et à ajouter un nombre fixe, 396 en DI)
Ainsi, un club qui a écrasé toute la saison et perdu un match sur un aléa ne sera-t-il pas empêché de gagner le championnat.

C'est certainement plus logique pour un sport essentiellement individuel.

Et, contrairement à ce que certains prétendent, il y a de nombreux sports où il est possible de gagner tous ses matches et de ne pas gagner sa poule : Rugby, Cricket, Bridge, Balle-pelote ...

Le bonus à la victoire est une piste intéressante, mais faut-il vraiment qu'un 68.5-67.5, qui s'est forcément joué sur un seul point (ce serait 68-68 si un des joueurs avait eu 1 point de plus) crée brusquement un écart de 5 points, loin d'être négligeable dans ce contexte ?


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum