Problème d'arbitrage (Général)

par Alain Gottcheiner @, jeudi 28 mai 2015, 17:26 (il y a 666 jours)

Lors du dernier duplex BRA/QUA, il y a eu deux problèmes d'arbitrage intéressants.

D'abord, une joueuse a écrit A5 (place rigoureusement impossible au milieu du jeu de quilles) au lieu de 05 (place évidente pour un mot pas trop dur) et a eu zéro.
Si j'ai bien compris, les futures dispositions permettent de lui accorder son score (77) dans la mesure où il n'y a aucune ambiguïté possible. Et c'est bien.

Ensuite, est venu ce curieux problème. Je m'empresse de dire que j'ai accordé 22 points, mais je ne suis pas certain d'avoir bien fait.

Il est possible de jouer YIN en deux endroits : soit en mot double (24, le top) sur N placé ; soit en lettre double (22) sur IN placés.

Je reçois un billet apparemment tardif, avec pour seule mention YIN, sans raccord ni score.

Si le joueur avait noté 22 points, il aurait évidemment eu son score avec un avertissement (deux lettres de raccord seulement).

Mais dans ce cas-ci ? Et quid s'il a renseigné 24 points ?

Le règlement semble couvrir le cas où le raccord correspond à deux ensembles de lettres sur la grille (score minimum), mais pas forcément ce cas-ci (où le score minimum est 0, par défaut de raccord).

Imaginer donner le score minimum non nul reviendrait à accroître le risque de voir un joueur jouer sur deux tableaux (pas dans ce cas-ci évidemment).

Votre avis argumenté sera apprécié.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum