Nigel : la langue d'Esope (Général)

par Alain Gottcheiner @, mercredi 29 juillet 2015, 14:33 (il y a 576 jours)

L'événement majeur de ces championnats est évidemment l'arrivée au firmament scrabblesque francophone d'un Néo-Zélandais d'un niveau hallucinant. En plus, avec sa dégaine, son côté "bon perdant" et ... sa malchance, Nigel est bien sympathique pour la majorité d'entre nous.

Ceci dit, sa performance met l'accent sur ce que nous ne savions déjà que trop bien : qu'il est possible de jouer au plus haut niveau en apprenant le dico par coeur, sans se soucier de ce que veulent dire les mots. Et surtout, qu'il sera de plus en plus dur de départager les meilleurs joueurs.

Ceci me conforte dans mon choix : à mon niveau, il est beaucoup plus gratifiant (tous ces exemples sont vécus récemment) de terminer une partie de championnat de blitzà -70 et dans les PP1, ou une "7 et 8 joker" à -203 et pas très loin d'iceux, que de jouer une amicale de club à -19 et terminer 7è ... à 18 points du 6è.

Oui, l'avenir du Scrabble de haute compétition est dans la difficulté. Celui qui a eu l'idée de faire disputer la Coupe des Clubs en "parties originales" a eu raison.
D'autres pistes :
- revenir aux mots composés. Ne me dites pas qu'il suffirait aux champions de les apprendre aussi : l'exemple des Chiffres et Lettres montre qu'ils sont beaucoup plus difficiles à construire, mêmme pour des joueurs d'un très haut niveau ;
- trouver un moyen de rendre difficiles les coups évidents (genre nonuple à 5 solutions) ; une manière intéressante de faire est de demander à chaque coup deux solutions de valeur différente, ce qui oblige à détecter également le sous-top, et non l'isotop ;
- jouer "à l'aveugle", comme les caïssaphiles le font depuis longtemps ;
- varier les formules complexes. Les ordinateurs sont assez puissants pour les prendre en charge. Une formule que j'ai un jour essayée est de recevoir deux tirages indépendants, et de devoir les jouer sur deux grilles différentes, sans savoir a priori lequel sera joué sur laquelle. Sauf en de rares cas, l'optimum ne consistera pas à jouer le top sur chacune des deux grilles.

Qu'en pensez-vous ?

Fil complet:

Fil RSS du sujet