Nigel : la langue d'Esope (Général)

par Alain Lisens @, jeudi 30 juillet 2015, 09:42 (il y a 572 jours) @ Jean-Michel Hubert

Je ne pense pas que la nécessité de connaître le sens des mots puisse changer quelque chose au cas particulier de Nigel. Il possède une mémoire phénoménale qui lui a permit d'étudier l'ODS en deux mois, il pourrait donc tout aussi bien assimiler les définitions; cela lui demanderait juste un peu plus de temps. Mais, pour autant, il n'en parlerait pas plus le français. Par contre, il deviendrait sans doute imbattable...

En effet, les meilleurs joueurs actuels mettraient sans doute beaucoup plus de temps à assimiler les définitions... ou abandonneraient le scrabble.
En outre, cela ne ferait qu'accroître l'écart entre l'élite et le joueur lambda.

Par ailleurs, cessons de croire que le scrabble est essentiellement un jeu de français.
Dans tout jeu, il y a des actions permises et d'autres qui ne le sont pas.
Au scrabble, il s'agit de mots qu'on peut jouer et d'autres pas; le but du jeu n'étant pas de trouver un joli mot de la langue française mais bien celui qui rapporte le plus de points... même s'il est d'origine étrangère.
Quant au français, on s'en écarte de plus en plus. Il suffit de voir parmi les nouveaux mots rentrés lors de chaque nouvel ODS combien se trouvent dans le dictionnaire de l'Académie française. Par contre, nombreux sont ceux qui se sont déjà vu refuser un mot bien français parce qu'il ne se trouvait pas dans l'ODS.

Pour moi, si on veut durcir le jeu, il ne faut pas chercher la solution dans un ajout de nouveaux mots mais plutôt dans les règles du jeu.
Réduire le temps de réflexion peut être une solution mais qui risque de décourager ceux qui ont besoin de plus de temps pour réfléchir.
Une autre piste peut être les possibilités de placement des mots (mais on s'écarte des règles du scrabble classique) comme par exemple écrire des mots en oblique toujours de haut en bas et de gauche à droite (en suivant les diagonales des cases) ou, accepter qu'on puisse commencer un mot à droite du jeu pour le continuer à gauche (cases D14, D15 puis D1, D2...).


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum