ODS7, qu'en pensez-vous? (Général)

par Xavier Leriche @, mercredi 30 septembre 2015, 11:58 (il y a 688 jours) @ Alain Gottcheiner

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde concernant ce que devrait être un dictionnaire. Contrairement à toi, je pense qu'un dictionnaire doit être sélectif et accepter ou refuser des mots en fonction de critères qui lui sont propres.
Par exemple, un dictionnaire d'argot, n'aura évidemment pas les mêmes références qu'un dictionnaire de français.

Ainsi, lorsque plusieurs graphies coexistent "bizarrement" (ex : waterzooi), la responsabilité du comité de rédaction devrait être de choisir celui qui correspond le mieux à l'usage du français. Si des doutes existent, pourquoi ne pas s'en référer alors à une instance plus "impartiale" comme l'académie française ? Comme disait Gide, choisir c'est renoncer.

En ce qui concerne l'entrée de nouveaux mots, il va de soi qu'un dictionnaire doit évoluer. Je ne suis pas choqué par le terme "geek" que tu mentionnes, parce qu'il existe depuis de nombreuses années et s'est implanté petit à petit dans l'usage courant. Je peux encore admettre l'entrée de "twitter" ou de "tweeter", mais pas des deux (et encore, je pense qu'il faudrait attester d'un usage d'au moins 10 ans avant de faire rentrer un tel terme dans un dictionnaire, mais bon...).

Enfin je terminerai en étant affligé du nombre d'apocopes nouvellement rentrées, qui devraient rester du langage parlé et non écrit. Mais ça c'est plus personnel.

Fil complet:

Fil RSS du sujet