ODS7, qu'en pensez-vous? (Général)

par Alain Gottcheiner @, jeudi 01 octobre 2015, 14:47 (il y a 637 jours) @ Xavier Leriche

D'accord pour l'apocopomanie, même s'il faut se souvenir que CINEMA, PIANO, AUTO en sont à l'origine.

Je suis d'accord qu'un dictionnaire se doit d'être normatif lorsque des mots sont concurents et qu'il faut choisir (idem pour les graphies) ; mais lorsqu'une chose nouvelle est désignée par un mot nouveau, on ne peut pas l'ignorer !

RADAR a mis 15 ans pour s'implanter dans le dictionnaire, victime de son double statut d'acronyme et de mot étranger. Dans les années 50 il en faisait encore hurlr plus d'un. Dans l'intervalle, le radar avait sauvé le monde libre.

Je prends souvent pour exemple l'afflux de mots italiens (et latins) dans le vocabulaire musical au XVIIe siècle. A mon jugement, il n'a pas défiguré la langue, et la plupart de ces mots sont encore d'usage aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que le français n'avait pas de mots pour tout cela.

A la même époque, l'utilisation de noms de choses pour désigner des nuances de couleurs était considérée comme une hérésie.

J'apprécie les efforts des Québécois pour nous trouver des termes "bien français" ; mais à défaut, je préfère trouver dans mon dictionnaire un mot boîteux que pas de mot du tout.

Fil complet:

Fil RSS du sujet