Une illustration de mon point de vue (Général)

par Jean-Michel Hubert @, vendredi 30 octobre 2015, 16:06 (il y a 548 jours) @ Alain Gottcheiner

Selon la théorie normative, il est raisonnable de supprimer ce mot des dictionnaires, et tant pis si le lecteur reste planté comme deux ronds de flan. Selon la théorie constatative, on reprend le mot, et on précise "obsolète" ou "péjoratif". Tout est dit.
La seconde reste, pou moi, la meilleure.

Oui mais avec des limites... On ne va pas reprendre tout le dictionnaire du français médiéval de Godefroy, même si le verbe welcomer en exciterait probablement plus d'un !

Aucun dictionnaire n'est complètement constatatif ni normatif car la notion de norme n'intervient que lorsque se posent des problèmes de forme ou de signification, bref lorsqu'une réflexion sur l'impact d'un mot dans les relations sociales est incorporée dans la démarche du lexicographe.

L'ODS est principalement constatatif (du fait de son objectif premier de liste de mots et donc de l'influence très limitée des définitions). Ce qui explique la multiplication débridée des mots ou des variantes. Il compense de la sorte les faiblesses de ses deux sources principales.

Il y a aussi parfois de l'interdit : vous pouvez être un fritz, un amerloque, un chinetoque ou un négro mais pas un youpin. Le blocage vient de l'analyse d'environnement parfois étonnante qui est faite à propos d'un forme. Mais disons-le tout net : les exemples ne sont pas légion dans l'ODS. Ce qui les rend plus étonnants.

Bref, on n'a pas fini d'apprendre des mots...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum