Sachons raison garder (Général)

par Alain Gottcheiner @, mardi 02 février 2016, 18:03 (il y a 565 jours)

Cela pourra paraître bizarre à ceux qi me connaissent, mais je voudrais demander aux uns et aux autres de rester calmes.

J'ai lu, entendu, et entendu parler de baucoup de commentaires assez secs, ou pire, à propos des problèmes de calendrier d'interclubs de ces dernières semaines.
Je voudrais y réagir, en tant que joueur et non en tant qu'officiel.

1. Il est légitime que les règles ne soient pas les mêmes pour le déplacement d'un match pour cause de force majeure (qui est forcément un report à une date ultérieure) ou pour cause de convenance personnelle. Dans le premier cas, les deux équipes doivent être traitées à égalité ; dans le second cas, il faut être attentifs à ne pas pénaliser l'équipe qui n'a rien demandé.

2. Certains scrabbleurs -dont votre serviteur- travaillent ou suivent des cours le soir. Ils s'arrangent, parfois des mois à l'avance, pour que cela n'interfère pas avec la compétition de scrabble. Parfois, ce n'est pas possible, et ils manquent alors un match, mais c'est leur problème et celui de leur équipe. Mais il est hors de question de devoir manquer un match pour faire plaisir à leur adversaire.

3. Quand il appert qu'il y aura interférence entre un match interclubs et une activité lambda, mieux vaut prévenir dès que le problème se fait jour -et cela veut souvent dire dès la sortie du calandrier- que plusieurs mois plus tard.
Tout particulièrement lorsque cela peut concerner un nombre important de participants, car on peut alors imaginer une solution collective. Et cela peut aider à résoudre le problème mentionné en (2).

J'ai la faiblesse de croire que tout le monde sera d'accord avec ces trois points. Mais dans ce cas, beaucoup de choses qui ont été dites et écrites n'auraient pas dû l'être.

Fil complet:

Fil RSS du sujet