Une conséquence inattendue du règlement (Général)

par Louis Eggermont @, vendredi 27 mai 2016, 10:00 (il y a 397 jours) @ Alain Gottcheiner

Les premières questions qu'il faudrait se poser sur le règlement sont des questions d'efficacité, qui peuvent être assez générales.

Le nouveau règlement est-il positif pour la création de club?
Non.
Le nouveau règlement est-il positif pour l'accès à la fonction d'arbitre?
Non.
Le nouveau règlement est-il positif pour le scrabble scolaire?
Non.
Le nouveau règlement est-il plus juste ou équitable?
Non, il octroie des points au cas par cas, voire arbitre par arbitre, et une même erreur, voire un même bulletin, peut entraîner des sanctions différentes.

Le remède est plus nocif que le mal premier. L'intention généreuse d'octroyer des points se heurte à la complexité de sa mise en œuvre et à son champ d'action irrégulier.

Est-ce grave de pénaliser l'étourderie dans un jeu où la concentration prime?
Non.
Est-ce grave de pénaliser une erreur d'écriture dans un jeu d'orthographe, de lettres?
Non.

Bref, il est beaucoup plus simple et compréhensible d'attribuer des zéros uniformément. Cela simplifie l'accès à l'arbitrage, ce qui renforce les fédérations, y compris dans les clubs et les clubs scolaires.

Cela peut fendre le cœur de certains arbitres, parce qu'ils voient passer pas mal de cas "évidents" (mais peu généralisables), mais les joueurs n'en ont pas grand chose à faire : les erreurs dont il est question leur arrivent rarement à chacun.


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