Une conséquence inattendue du règlement (Général)

par Alain Lisens @, samedi 11 juin 2016, 08:32 (il y a 555 jours) @ Louis Eggermont

Dans tous les cas, c'est trop compliqué pour les arbitres, vu comment ils appliquent : parfois -5 quand il ne faut pas, parfois 0 quand il faut -5.

Je peux confirmer que ces erreurs se sont produites plus d'une fois lors des interclubs. Et, comme généralement on ne m'a contacté que plusieurs jours plus tard, elles n'ont pas pu être corrigées.
En voulant éviter un zéro à un joueur pour oubli de raccord, on en arrive à mettre zéro pour une mauvaise application du règlement. Ce n'est certainement pas un progrès.

Maintenant, le règlement est-il vraiment trop compliqué ?
Certainement pas plus que l'ancien qui, avec la notion de décalage, d'inversion dans les lettres de raccord..., donnait lieu à autant de mauvaises interprétations.
On peut certes lui reprocher de ne pas être assez explicite dans sa formulation (un règlement ambigu qui parle d'ambiguïté), ce qui laisse la porte ouverte à différentes interprétations.
Mais, on doit aussi constater que les erreurs viennent souvent d'une mauvaise connaissance de ce règlement.

S'il était nécessaire de réformer l'ancien règlement trop compliqué, il aurait été plus judicieux d'aller dans le sens d'une simplification.
Car, s'il est louable de vouloir éviter de sanctionner trop lourdement (un zéro) le joueur victime d'une distraction, il est illusoire de penser pouvoir le protéger de toute distraction (prise d'une mauvaise lettre, mot mal placé sur la grille, mot mal écrit sur le billet...).
Supposons que le tirage permette de former le scrabble sec "chanter" qui se place en ajoutant un "t" à "jouai".
Le joueur qui écrit "chanter", calcule le score correct, mais oublie son raccord, ne sera sanctionné que d'une pénalité de 5 points.
Par contre, celui qui écrit "chantes", calcule le score correct et fait bien son raccord sera sanctionné d'un zéro.
La distraction du 2e joueur est-elle plus grave que celle du premier ?

Dans tous les cas, il faut éviter que le règlement amène un arbitre à spéculer sur ce que le joueur a voulu jouer, car cela amènerait inévitablement, suivant l'arbitre, à des interprétations différentes et, dès lors, à des traitements différents.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum