Une conséquence inattendue du règlement (Général)

par Alain Gottcheiner @, vendredi 24 juin 2016, 17:20 (il y a 277 jours) @ Alain Lisens

Alain a raison : en termes de complexité, ça se vaut.

Mais je crois que la principale question n'est pas : le règlement est-il compliqué ?
Parce qu'on peut toujours demander à un expert en cas de doute, pour autant qu'il y en ait un à proximité (Louis, pense au problème d'Eric en interclubs).

La principale question est : le règlement est-il juste ?

Pour moi, un règlement qui peut, en toute bonne foi, être appliqué différemment par différents arbitres crée un risque d'injustices. Et c'est là qu'est l'os.

Ceci n'est pas lié à la méconnaissance du règlement, mais bien au devoir d'appréciation : "qu'a voulu faire le joueur ?" Aucun d'entre vous, ni aucun arbitre, aussi expérimenté fût-il, ne peut être certain de toujours trouver la bonne réponse.

A noter que ceci n'est pas directement lié à la sévérité du règlement : il y a fort longtemps, entourer la mauvaise lettre et mentionner le mauvais score valait 0, c'est donc beaucoup plus sévère que maintenant, et il s'agissait d'une interprétation : le joueur a joué avec une mauvaise lettre, c'est la manière la plus plausible d'expliquer les erreurs concomitantes.

Tout arbitrage qui se base sur une supposition plutôt que sur les faits est susceptible de créer une injustice, lorsque les faits ne sont pas ceux que l'on a supposés.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum