Triste constat / message envoyé à plusieurs clubs (Général)

par Luc Thomas @, mercredi 28 septembre 2016, 23:03 (il y a 237 jours) @ Luc Thomas

Voici le mail que j'avais envoyé l'an dernier aux clubs qui ont tenté l'expérience d'une soirée d'accueil :

Chers amis,

Vous avez accepté d’organiser une soirée d’accueil prochainement dans votre club et je vous en remercie. Je suis franchement convaincu de l’utilité de ces soirées d’accueil.

Vous pouvez en voir la preuve sur le site du Sablier

http://www.lesablier.be/joomla/sablier/amicales

En mars 2013 l’assistance aux amicales du Sablier était inférieure à 6 de moyenne. Le pourcentage de l’avant-dernier joueur oscillait entre 75 et 90 pct.

Première soirée d’accueil le 9 avril 2013. Dans les dix amicales qui ont suivi l’assistance moyenne est montée à 10 joueurs.

Deuxième soirée d’accueil le 10 septembre 2013. Dans les dix amicales qui ont suivi l’assistance moyenne est montée à 15 joueurs.
Juin est un mois où la participation est souvent faible. En juin 2014 la moyenne est retombée à huit joueurs. Le Sablier a été champion pour la première fois depuis 1978 et Marc Blavier a contacté les média . RTC (la télévision liégeoise locale) est venue filmer lors d’une amicale.

Troisième soirée d’accueil le 16 septembre 2014. Dans les dix amicales qui ont suivi l’assistance moyenne est montée à 20 joueurs. Afin d’encourager la participation aux amicales, Yvon Renson a imaginé un championnat interne au club où les joueurs étaient répartis en différentes catégories, les nouveaux joueurs faisant partie d’une catégorie à part.

En juin 2015 l’assistance moyenne a été de 16 joueurs. Le pourcentage de l’avant-dernier joueur lors des amicales de juin 2015 a oscillé entre 36 et 61 pct avec pas moins de cinq joueurs sous les 50 pct lors de l’amicale du 2 juin 2015. Cela veut dire que n’importe quel nouveau joueur qui arrive au Sablier peut maintenant s’intégrer facilement, ce qui était loin d’être le cas en mars 2013. Tout ce mérite en revient à notre président Marc Blavier.

A Liège on a la chance d’avoir Retrouvailles le premier week-end de septembre. Cet événement attire chaque année plus de 30.000 personnes et permet aux clubs, écoles, associations, partis… qui le désirent de tenir un stand. Marc Blavier a eu l’excellente idée d’organiser un petit concours (tirage très simple type AEIPRST offrant une multitude de solutions). Les personnes qui ont remis un billet avec un scrabble sont tirées au sort lors de la soirée d’accueil qui suit (le deuxième mardi qui suit Retrouvailles) et peuvent gagner un lot (certains sont offerts par la fédé comme des Charlemagne par exemple).

Malheureusement rares sont les clubs qui ont la chance d’avoir un événement comme Retrouvailles dans leur commune et il faut alors trouver d’autres moyens de faire de la publicité pour la soirée d’accueil : affiches, flyers, petite annonce dans un journal publicitaire (agenda), sur une radio ou la télévision locale, Facebook. Je vous laisse réfléchir à la question. L’an dernier plusieurs soirées d’initiation ont eu lieu dans la province de Luxembourg et chaque soirée était annoncée dans l’agenda de la télévision locale TV Lux. La publicité est passée en boucle dans l’agenda pendant la semaine précédant chaque soirée d’accueil et ce pour la modique somme pour chaque club de 5 euros.

Les soirées d’accueil au Sablier se passent de la façon suivante. On invite les personnes à venir une demi-heure avant l’heure normale de réunion. Cette demi-heure est mise à profit pour accueillir les nouveaux, leur donner un exemplaire du fascicule ‘Deux euros pour éviter les zéros’, leur expliquer les différences entre le scrabble classique et le scrabble duplicate, leur trouver un coach. Chaque nouveau joueur est épaulé par un ancien qui va l’aider pendant la partie, lui remplir les premiers billets. S’il n’y a pas assez d’anciens pour épauler un nouveau, un ancien épaule deux nouveaux. La partie est de quinze coups et a été composée selon les règles suivantes : les quinze tops sont des mots connus. Il y a un (sous-)sous-top mot connu à moins de 20 points du top. Et le créateur de la partie veille à ce que la partie ne soit ennuyeuse ni pour les nouveaux ni pour les personnes qui épaulent les nouveaux venus. Entre les coups l’arbitre (idéalement un bon animateur) annonce les places rémunératrices où d’autres mots connus pouvaient être placés. A la fin des 15 coups on n’est pas obligé de donner le classement puisque celui-ci dépend bien sûr de l’aide apportée par le coach. Comme à l’école des fans, tout le monde a gagné. La partie festive peut alors commencer avec le pot d’accueil qui permet de faire plus ample connaissance avec les nouveaux. Durant ce pot d’accueil on peut aussi éventuellement tirer au sort les vainqueurs d’un concours (Retrouvailles pour le Sablier, concours dans un journal local).


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum