Restructuration en D1 et D2 (Interclubs)

par Alain Lisens @, vendredi 04 novembre 2016, 15:50 (il y a 201 jours)

Ces dernières années, le problème le plus souvent évoqué est celui des déplacements.
Lors de la préparation de la saison en cours, nous y avons été confronté en D2 (Mouscron-Liège, soit 200 km) et en D4, où nous avons privilégié la régionalisation plutôt que de chercher à former des poules de 6 équipes.
En D4, nous avons innové avec des séries de 8 équipes et un championnat en deux phases : au cours de la 1re, chacune des 8 équipes rencontre chacune des 7 autres (soit 7 tours), puis la série est divisée en deux groupes, le 1er étant formé des équipes classées aux 4 premières places et le 2e des équipes classées aux places suivantes ; dans chaque groupe les équipes se rencontrent une 2e fois entre elles (soit 3 tours) pour disputer respectivement les places 1 à 4 et les places 5 à 8.
Cette solution est aussi applicable en D3 où l’on pourrait former soit 4 séries de 6 équipes, soit 3 séries de 8 équipes suivant la répartition qui permettrait la meilleure régionalisation.

Alors, on s’est dit : « Et pourquoi pas en D1 et D2 ? »

Évidemment, cela nécessiterait une restructuration de ces divisions : la D1 devrait être ramenée à 8 équipes et la D2 à 16 équipes réparties en deux groupes de 8 équipes.

Nous y voyons plusieurs avantages :
• Cela redynamiserait le championnat de D1 et D2 en donnant l’occasion aux meilleures équipes de se rencontrer une 2e fois pour le titre, la qualification pour les interclubs européens ou la montée de D2 en D1 ; et de même pour les autres équipes qui se rencontreraient une 2e fois pour disputer leur maintien en D1 ou en D2.
• Les interclubs étant ramenés à 10 tours dans toutes les divisions, cela permettrait un mini break en février au moment du congé de Carnaval et des festivals de Biarritz et de Cannes.
• En D2, cela permettrait d’éviter les déplacements les plus longs.
• Cela donnerait à notre championnat une structure plus pyramidale :
8 équipes en D1,
16 équipes en D2,
24 équipes en D3,
37 (actuellement) équipes en D4.

La saison 2017-2018 servirait de transition pour arriver à la nouvelle répartition des équipes. Ce n’est qu’en 2018-2019 que la D1 serait formée de 8 équipes et la D2 de 16 équipes.

Nous avons besoin de vos commentaires et suggestions, afin d’en finaliser les détails (ou l’abandonner s’il ne rencontrait pas votre adhésion).

Alain Lisens (pour la C.I.)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum