Triste constat (Général)

par Alain Gottcheiner @, lundi 21 novembre 2016, 20:39 (il y a 91 jours) @ Louis Eggermont

Quelques remarques en vrac sur un sujet que je prends avec un peu de retard, adressées à personne en particulier.

1. Le Scrabble belge a perdu 30% de ses membres depuis 2000. Il s'en tire bien par rapport au bridge. Le responsable principal, selon moi, est la multiplication des loisirs à domicile. Pas sûr que l'on puisse aller contre ça.

2. Il y a 707 joueurs repris au classement, et certains joueurs d'interclubs n'y figurent pas (Daw Akongo p ex)

3. Pour bien encadrer les jeunes scrabbleurs il faut une structure et beaucoup de temps. Je suis fier d'avoir in illo tempore participé à une telle expérience. Malheureusement elle s'est heurtée à une opposition acharnée de la fédération et de certains clubs et à dû être abandonnée après s'être tapé la tête sur les murs pendant 2 ans et demi.
Qui voudra prendre le risque de recommencer ?

4. Je suis arrivé à ce jeu par un tournoi d'initiation qui a produit 5 joueurs de bon niveau et plusieurs moindres, qui ont joué longtemps et jouent encore (salut Philippe). A l'époque il y avait 4-5 tournois pour débutants par an.
Peut on envisager d'organiser de tels tournois...et surtout d'en assurer le suivi ?

Fil complet:

Fil RSS du sujet