Triste constat (Général)

par Alain Gottcheiner @, mardi 22 novembre 2016, 12:16 (il y a 183 jours) @ Luc Thomas

Tout n'est donc pas si triste, et je me dis que la statistique est peut-être biaisée.

J'ai constaté, dans les différents clubs où j'ai joué, comme membre ou juste de passage, qu'il y a une proportion non négligeable de joueurs qui auraient le niveau pour jouer les interclubs en division 3 ou 4, mais qui ne désirent pas (ou n'ont simplement pas envisagé de) faire de la compétition.

Il me semble que c'était moins souvent le cas dans le temps.

D'une part, cela veut dire qu'il y a bien plus de 700 joueurs de club en Belgique francophone.

D'autre part, si nous savons, et Luc en tout premier, comment attirer de nouveaux joueurs dans les clubs -et en effet un peu de pub suffit parfois-, il convient de s'interroger sur la manière de leur faire franchir le pas de la compétition.

Les tournois pour 4es séries et suivantes ont disparu du paysage belge. Est-il envisageable de les réhabiliter, voire de les limiter aux 5es séries et suivantes ? (*)
Voire, comme je le disais plus haut, de prévoir des tournois pour débutants ?

Il y a à mon avis une nette différence entre jouer une partie d'initiation et jouer un tournoi d'initiation ; le fait de bien s'y défendre incite à continuer.
Je suis allé à mon premier tournoi d'initiation en disant que je me lancerais dans l'aventure si je me classais dans le premier tiers des participants, quod feci. Les 1er, 3e, 5e, 6e et 7e de ce tournoi ont joué au Scrabble de compétition 10 ans ou plus. Au total, 10 joueurs de compétition (au moins, car je ne me souviens pas de tout le monde) en sont issus. (voir le Scrabbleur d'octobre 1977)

Le Makawa, qui a en effet bien progressé en nombre de membres, aurait-il tiré un avantage du fait qu'une majorité de ses membres est de force moyenne ? Le Braine Trust trouve de nouveaux joueurs chaque année, notamment grâce à son action à la fête locale, mais peine à les garder, et quand il les garde, c'est souvent hors compétition officielle, et ce malgré des efforts substantiels de coaching.

Il convient d'insister auprès des joueurs hésitants sur le fait que les interclubs de division 4 sont plus équilibrés en niveau qu'une partie dans le club de haut vol qu'ils ont rejoint.

Peut-être aussi que le passage par la compétition de Scrabble "classique" serait un bon tremplin, mais pour l'instant les tournois belges de "classique" sont d'un très haut niveau, qui risquerait aussi d'en décourager certains. Alors, des tournois de "classique" réservés aux séries C et non-classés ?

(*) petite prolepse : non, ce n'est pas gênant que les joueurs sous-classés de 5e série, qui ne jouent jamais un tournoi, viennent les écumer. Après tout, cela ferait rejouer des joueurs-qui-ne-jouent-jamais, ce qui est loin d'être négligeable.

Fil complet:

Fil RSS du sujet