Avatar

Réorganisation de la D2 (Général)

par Alain Lisens @, jeudi 20 septembre 2018, 16:10 (il y a 81 jours)

Avec l’arrivée du Mouscrabble en D2, certains déplacements étaient devenus très longs. Il était toujours possible d’organiser la rencontre à mi-chemin ; mais, cette possibilité n’était guère utilisée. La commission a donc décidé de l’organiser elle-même avec l’aide de Laplantalettres, du Nostradamat et du Scragibi ; 3 clubs que nous remercions pour leur investissement.
Toutefois, il nous est apparu que cette possibilité avait ses limites : la saison passée, le Nostradamat a failli ne pas pouvoir disposer de sa salle un 2e jour de la semaine et donc ne pas pouvoir accueillir ces interclubs ; et, cette saison, c’est le Scragibi qui, ne disposant de son nouveau local qu’un seul jour par semaine, aurait eu cette même difficulté.
De plus, cette saison avec les Hyades et le Scrabbouille, ces problèmes de déplacements auraient été multipliés par deux.
La commission a donc pris les devants en proposant de scinder les interclubs de D2 en deux séries afin d’éliminer les déplacements les plus longs (sans pour autant en faire une division régionale comme en D3 ou D4).

Toutefois, lors de l’Assemblée générale, on a dû constater qu’il y avait une demande pour une réduction, en D2, de tous les déplacements.
La seule façon d’y arriver est d’augmenter le nombre de séries (d’équipes) de D2.
Avec la D3, on a constaté que la répartition en 3 séries, n’apportait pas une bonne solution ; celle-ci étant trop dépendante de la répartition géographique des équipes.
L’examen d’une carte des régions (hors Luxembourg) montre d’ailleurs qu’il est plus facile de diviser l’ensemble en 4 zones qu’en 3.
En outre, avec 24 équipes, on a encore différentes possibilités de groupement qui pourraient être utilisées en fonction de la situation sur le terrain : 4 séries de 6 équipes, 3 séries de 8 équipes ou – pourquoi pas – 2 séries de 12 équipes.
Comme avec la D3 actuelle, la solution de 4 séries de 6 équipes serait privilégiée.
En effet, les séries de 8 équipes posent problème lors de l’élaboration du calendrier, la composition des groupes pour les derniers tours n’étant connue qu’à la fin du tour 7 (si pour une série de D4, cela reste très limité, les matchs « retour » coïncidant avec ceux de D3, il n’en va pas de même en D2 car il n’y a pas de matchs « retour » en D1).
Avec 2 séries de 12 équipes, on retrouverait 11 tours d’interclubs.

Cette solution ne serait toutefois possible que si la réorganisation du championnat régional est acceptée. En effet, avec 8 équipes de plus en D2 (et donc 8 de moins en D4), il ne serait plus possible de répartir correctement les équipes de D4 en séries.

Cette proposition ne pourrait entrer en application que dans 2 ans (2020-2021), une année de transition étant nécessaire pour faire monter les 8 équipes supplémentaires en D2.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum