Réorganisation des divisions régionales (Interclubs)

par Marc Blavier @, jeudi 20 septembre 2018, 22:28 (il y a 81 jours) @ Alain Lisens

Je soutiens l'idée.

En 2014, sur ce même forum, j'écrivais ceci :

"Allez, je me lance.

Si la première préoccupation est de limiter les déplacements en Divisions 3 et 4, je propose de remplacer ces divisions par des divisions purement régionales, suivant une découpe en 5 régions :

* Hainaut-ouest avec SON, BER, LOU, MOS, GIB

* Bruxelles et Brabants avec BAN, BRA, DUD, JAQ, MAK, MAT, MJA, NDP, OUE, SIR, VEN, WAT

* Namur-Charleroi avec ACJ, BIJ, CIN, LAP, MAR, REJ, REV, ROY, DJI, VRA

* Liège avec QUA, ASS, HYA, KAK, KIH, NUP, PHE, REC, SAB, STA, YOD

* Luxembourg avec BLO, BOU

Cette découpe est basée sur une carte de la Wallonie, en délimitant des zones circulaires de 80km de diamètre max. L’idée est de limiter ainsi les déplacements à une heure max. Dans chaque région, en fonction du nombre N d’équipes inscrites, il y aurait des poules de Régionale 1 et des poules de Régionale 2 : N <= 6 : 1 poule Reg1 6 < N <= 12 : 1 poule Reg1 + 1 poule Reg2 13 < N <= 18 : 1 poule Reg1 + 2 poule Reg 2 18 < N <= 24 : 1 poule Reg1 + 3 poules Reg 2 24 < N <= 30 : 2 poules Reg1 + 4 poules Reg 2 En fin de saison, un tour final réunit

* Les vainqueurs de chaque poule Reg1, pour déterminer les 3 montants en D2

* Les vainqueurs de chaque poule Reg2 (là où c’est nécessaire), pour déterminer les montants en Régionale 1

Sauf erreur, appliqué au championnat 2013-2014, on aurait donc eu : - Région Hainaut-ouest : o 1 poule Reg1 de 5 équipes o 1 poule Reg2 de 5 équipes - Région Bruxelles et Brabants : o 2 poules Reg1 de 6 équipes o 3 poules Reg2 de 5 équipes - Région Namur-Charleroi : o 1 poule Reg1 de 6 équipes o 2 poule Reg2 de 5 équipes - Région Liège : o 1 poule Reg1 de 5 équipes o 2 poule Reg2 de 4 équipes - Région Luxembourg : o 1 poule Reg1 de 1 équipe

Toutes les équipes actuellement en division 3 se seraient retrouvées en Régionale 1. 11 équipes actuellement en D4 se seraient retrouvées en Régionale 1. Bien évidemment, la seule équipe en Province de Luxembourg risque fort de s’ennuyer jusqu’au tour final. On peut proposer à ce club de rejoindre l’une des régions limitrophes (Liège ou Namur-Charleroi), ce choix pouvant être reconsidéré chaque année en fonction de l’évolution des inscriptions des clubs. On espère tous qu’il y a aura de nouveau des clubs luxembourgeois inscrits aux interclubs, cette nouvelle organisation pouvant d’ailleurs aider à les motiver.
Voilà. A vos coms "

Fil complet:

Fil RSS du sujet