Classement des buteurs D1 après trois tours (Interclubs)

par Jean-Michel Hubert @, dimanche 16 novembre 2014, 23:49 (il y a 1128 jours)
édité par Jean-Michel Hubert, lundi 17 novembre 2014, 09:19

Bonjour,

[Note: suite à la publication de ce message, la fédération a systématisé et mis en ligne un classement périodique des buteurs très similaire à celui proposé ici mais pour toutes les divisions. Vous pouvez désormais le consulter sur la page interclubs du site fbsc.be, sous la rubrique "Classement > Classement des buteurs". Un grand merci à tout le monde ! ]

Il semble que la commission des interclubs ne soit pas prête à continuer le classement des buteurs. Etonnant quand on sait que toutes les données sont déjà encodées et disponibles.

En attendant un retour à la normale, je vous livre mon classement.

Il consiste en quatre clés de lecture, que vous pouvez trier à volonté avec les boutons d'en-tête (acceptez d'activer les macros / l'édition / le "contenu actif" si on vous le demande):

- Par pourcentage
- Par points interclubs gagnés
- Par nombre d'adversaires présents battus
- Par nombre d'adversaires non battus.

Les quatre colonnes suivantes donnent la place du joueur pour chaque classement.

Cliquez ici : lien vers le classement des buteurs D1 après trois tours

Bonne lecture et merci pour vos commentaires.

Kawax

[image]

Un mot sur la méthodologie choisie :

Les classements utilisés sont ceux que l'on trouve le plus fréquemment. Ils ont l'avantage d'être faciles à interpréter.

Ils sont moyennés sur le nombre de parties jouées. Aucune pondération n'est appliquée.

Le classement par pourcentage est le plus immédiat des classements. Depuis l'avènement des ordinateurs au Scrabble, il est davantage le reflet de la performance absolue d'un joueur sur les parties que par rapport aux joueurs dans la salle (même si performance humaine et électronique se rejoignent souvent). La diversité des parties provoque une variabilité des résultats sujette à discussion.

Le classement par points interclubs
est très représentatif de la performance d'un joueur par rapport aux autres joueurs, mais il n'est pas toujours possible d'en déduire la performance du joueur pour son club. Par exemple, quelqu'un qui marque 9 points et bat 7 adversaires ne fait pas la même performance qu'un joueur marquant également 9 points mais ne battant aucun adversaire.

On peut alors utiliser le classement par points adversaires. Il s'agit du nombre d'adversaires battus par le joueur. De cette manière, on mesure la performance du joueur mise au service de son club. Cependant, un joueur qui gagne un interclubs contre une équipe de 8 joueurs marquera 8 points tandis que le même gagnant contre une équipe incomplète de 7 joueurs n'en marquera que 7. Ceci peut fausser les comparaisons.

C'est pour cette raison qu'on utilise aussi le classement par points adversaires perdus. On compte cette fois le nombre d'adversaires qui ont battu le joueur. Par exemple, le gagnant d'une partie marquera zéro points; celui qui s'est fait battre par deux adversaires et est ex aequo avec un autre adversaire en marquera 2,5. C'est un classement un peu négatif (on regarde ce qu'on a raté, pas ce qu'on a accompli) et donc peut-être à réserver pour les comparaisons pointues.

Note : plusieurs joueurs ont joué aussi bien pour le Sablier A que pour le Sablier B : cette distinction n'est pas faite dans la liste.

Classement des buteurs D1 après trois tours

par Alain Lisens @, lundi 17 novembre 2014, 12:05 (il y a 1127 jours) @ Jean-Michel Hubert
édité par Alain Lisens, lundi 17 novembre 2014, 13:00

Étonnant en effet lorsqu'on sait que la Commission n'a que cela à faire...

Maintenant, il y a peut être parmi vous un informaticien prêt à écrire un programme permettant de faire ce classement directement à partir des tableautins!

par Hughes Damry @, lundi 17 novembre 2014, 17:03 (il y a 1127 jours) @ Alain Lisens

C'est moi qui n'ai pas encore remis en route les classements IC pour cette saison.
Le classement des buteurs est automatiquement mis à jour avec eux.
Ca ne devrait plus trop tarder (enfin je pense).

par Jean-Michel Hubert @, jeudi 20 novembre 2014, 11:03 (il y a 1124 jours) @ Hughes Damry

Merci hérisson pour le travail effectué et pour ta réponse neutre.

Dans l'attente que le classement soit à nouveau disponible à la fédé, je le ferai pour la D1 et je le publierai sur ce forum. Ne disposant pas des sources et donc d'une possibilité d'automatisation, je ne le ferai pas pour les autres divisions.

La lecture en %, PI, PADV en vaut la peine, ce serait bien d'en disposer dans le classement automatisé.

Une question :

• La précédente présidente de la CI m'avait dit qu'elle encodait tout manuellement.
  • La CI actuelle, par l'intermédiaire de son président, m'a indiqué ne pas vouloir faire un classement des buteurs.
  • Tu indiques que cela passe par une procédure dont tu as la charge.
  • Ilotier (qui parle pour la fédé?) indique que c'est la fédé qui s'en charge et pas la CI

Là, je suis un peu perdu, je ne sais plus très bien qui fait quoi pour ce classement.

Bonne journée,

Jean-Michel

par Alain Gottcheiner @, jeudi 20 novembre 2014, 13:52 (il y a 1124 jours) @ Jean-Michel Hubert
édité par Alain Gottcheiner, samedi 22 novembre 2014, 16:05

OK, je n'ai sans doute pas été tout à fait clair.

S'il faut encoder manuellement les résultats des 14 divisions, c'est un trop lourd boulot.

Mais la procédure est, d'après mes infos, partiellement automatisée, directement sur le site fédéral, je suppose que c'est ce dont parle Hérisson. Je suis donc content que Hérisson s'en charge. Merci à lui.

par Hughes Damry @, jeudi 20 novembre 2014, 18:53 (il y a 1124 jours) @ Jean-Michel Hubert

La lecture en %, PI, PADV en vaut la peine, ce serait bien d'en disposer dans le classement automatisé.

C'est le cas. Tu peux jeter un coup d'oeil dans les archives IC.

par Christophe Raucq @, mercredi 19 novembre 2014, 10:55 (il y a 1125 jours) @ Jean-Michel Hubert

Super :-)
Serait-il possible d'ajouter une colonne club ... quand même ;-)

par Jean-Michel Hubert @, mercredi 19 novembre 2014, 11:16 (il y a 1125 jours) @ Christophe Raucq

Oui, je le ferai pour le prochain tour.

par Alain Gottcheiner @, mercredi 19 novembre 2014, 19:34 (il y a 1125 jours) @ Jean-Michel Hubert

C'est une opération qui se fait directement sur le site de la Fédération, et qui n'incombe pas à la Commission pour autant que je sache. Il faut donc voir avec les gestionnaires pourquoi le programme de l'an passé n'est plus actif.

Maintenant, puisque "toutes les données sont déjà encodées et disponibles", si tu as le temps, ce qui n'est pas mon cas, tu peux faire la même chose pour les 13 autres divisions. Les lecteurs t'en seront reconnaissants.

par Alain Lisens @, dimanche 23 novembre 2014, 09:39 (il y a 1121 jours) @ Jean-Michel Hubert

Comme annoncé par hérisson, cela n'a pas tardé.

Le classement des buteurs est en ligne sur le site de la FBS.

Merci à Hugues Damry (alias hérisson) pour ce travail.

Fil RSS du sujet