Attribuer un bonus de points par victoire (Interclubs)

par Christophe Raucq @, lundi 27 avril 2015, 09:31 (il y a 669 jours)

Le Braine-Trust n'est pas champion mais a remporté 11 victoires pour 9 au Sablier A.
Ne faudrait-il pas attribuer 5 points interclubs de bonus par victoire?

Attribuer un bonus de points par victoire

par Jean-Michel Hubert @, lundi 27 avril 2015, 10:21 (il y a 669 jours) @ Christophe Raucq

Tu touches au principe même de ce classement qui est l'addition des perfs individuelles. Cela aurait suffi cette année, mais c'est sans garantie pour les autres années puisque le passé récent a montré qu'il peut y avoir une seule victoire de différence (le match direct), donc où placer le curseur ?

Et cela n'aurait rien changé à la victoire éclatante du MAT en 2005-2006, alors qu'il s'était fait battre plusieurs fois ( voir Historique IC sur Sablier ).

Ah, c'est un bug ? :-P

Kawax

par Alain Gottcheiner @, lundi 27 avril 2015, 22:58 (il y a 669 jours) @ Jean-Michel Hubert

Duplicate ou pas, le Scrabble présente un certain aléa. Certains se souviennent sans doute de l'année où le Sachez-Croiser fut champion de division IV parce que le nonuple qui avait tout décidé était sorti chez eux un peu auparavant.

Pour cette raison, on ne compte pas en nombre de victoires mais en nombre de points totaux. (ce qui revient à compter les victoires individuelles et à ajouter un nombre fixe, 396 en DI)
Ainsi, un club qui a écrasé toute la saison et perdu un match sur un aléa ne sera-t-il pas empêché de gagner le championnat.

C'est certainement plus logique pour un sport essentiellement individuel.

Et, contrairement à ce que certains prétendent, il y a de nombreux sports où il est possible de gagner tous ses matches et de ne pas gagner sa poule : Rugby, Cricket, Bridge, Balle-pelote ...

Le bonus à la victoire est une piste intéressante, mais faut-il vraiment qu'un 68.5-67.5, qui s'est forcément joué sur un seul point (ce serait 68-68 si un des joueurs avait eu 1 point de plus) crée brusquement un écart de 5 points, loin d'être négligeable dans ce contexte ?

par Hughes Damry @, mardi 28 avril 2015, 07:18 (il y a 668 jours) @ Alain Gottcheiner

On pourrait imaginer un système de bonus progressif du genre 1 point par tranche de 4 pts, mais il y aura toujours bien un moment où ça ne suffira pas.

par Alain Lisens @, mardi 28 avril 2015, 09:21 (il y a 668 jours) @ Hughes Damry

Un système de bonus progressif ne changerait rien au classement.
En effet, un club qui gagnerait tous ses matchs avec un score de 70 points ne marquera chaque fois qu'un seul point de bonus, tandis que celui qui gagnerait avec 90 points marquera beaucoup plus de bonus; l'écart n'en serait qu'augmenté.

On peut aussi se demander quel bonus attribuer. En 2003-2004, le Braine avait aussi gagné tous ses matchs mais, il a terminé avec 53,5 points de retard sur le Yod; alors, même 50 points de bonus n'auraient pas suffi...

Le problème vient du fait qu'on voudrait appliquer, au scrabble, les principes d'un sport d'équipe alors qu'il s'agit avant tout d'un sport individuel; le résultat d'une équipe n'étant obtenu que par addition de résultats individuels.

En 2004, Michel DEINEKO avait d'ailleurs, très justement, écrit dans Le Soir:
"Malheureusement pour Braine, les interclubs marchent à la proportionnelle, et non selon un système de scrutin majoritaire."

par Alain Gottcheiner @, mardi 28 avril 2015, 14:43 (il y a 668 jours) @ Alain Lisens

Bonne analogie.

L'un des reproches faits au système majoritaire est sa sensibilité à l'"effet de seuil", phénomène par lequel un écart marginal est amplifié par l'appplication de règles de synthèse qui provoquent un basculement.

Dans le milieu académique, on fait désormais tout pour l'éviter ; c'est le sens des "réussites partielles" : il serait regrettable qu'un étudiant qui a tout très bien réussi, sauf un cours, échoue alors qu'un autre fait 10.5 de moyenne et passe.

Le règlement des interclubs de Scrabble, comme ceux de bridge, a réussi à éviter cet écueil. Pourquoi vouloir à tout prix l'installer ?

par Louis Eggermont @, mercredi 06 mai 2015, 08:58 (il y a 660 jours) @ Alain Gottcheiner

Gagner un match de peu reste gagner un match, et ce n'est pas du tout récompensé.

Je crois que la grande majorité des joueurs sont pour garder une importance prépondérante sur le score, sinon les matchs "faciles" n'auront plus que peu d'intérêt alors qu'il faut bien jouer partout avec le système actuel.

Mais une prime à la victoire d'une dizaine de points équilibrerait l'importance de bien jouer partout et de gagner les matchs importants, sans pénaliser un club qui perdrait une fois "par hasard".

par Alain Gottcheiner @, jeudi 07 mai 2015, 18:18 (il y a 659 jours) @ Louis Eggermont

Mais justement ça le pénalise vachement, quand on voit sur quoi se joue le titre ...

Non, franchement, je ne voudrais pas être dans la peau du joueur qui rate le dernier coup et qui coûte à son équipe la bagatelle de 11 points interclubs (1 joueur le dépasse et l'éqiupe loupe la prime de 10 points) ! Quantité probablement irrécupérable entre équipes du top.

Le scrabbleur-type est déjà assez choqué de voir à quel point un coup peut tout changer,n'en rajoutons pas !

par Louis Eggermont @, samedi 09 mai 2015, 02:50 (il y a 658 jours) @ Alain Gottcheiner

Une solution intéressante serait de supprimer les scores entre 64-72 et 72-64, sauf 68-68. Et encore, on pourrait passer au départage "somme des points marqués" en cas d'égalité.

Cette option a l'avantage d'être extensible à toutes les divisions et de maintenir la somme des points normaux. En D2 ce serait 49-56. Si on passe à 60-76, on obtient des .5 en D2.

Ça atténuerait aussi l'effet de "coût".
Parce qu'actuellement, celui qui perd le dernier coup et fait passer son équipe de 68.5 à 67.5, ça n'a aucun impact intéressant alors que le résultat du match passe d'une victoire à une défaite!

par Pascal Sclavont @, samedi 09 mai 2015, 13:31 (il y a 657 jours) @ Louis Eggermont

Pour prendre notre modeste formation, nous aurions pu descendre avec 3 victoires alors que nos adversaires n'avaient gagné qu'une fois...mais ça tout le monde s'en tape !;-)

combien de fois le gagnant en victoires n'a pas été champion depuis le début des IC ? 10 % ?

Trouver des chipotages de +5 ou de bonus si tu écrases des petits à + 90/46 bof ! C'est certain que c'est bisquant pour Braine surtout que ça n'est arrivé qu'à eux mais aucune des solutions (pas terribles) proposées ne garantit que cela ne se reproduise plus.

par Louis Eggermont @, dimanche 10 mai 2015, 23:24 (il y a 656 jours) @ Pascal Sclavont

Apparemment, une fois à l'Ouest aussi.

Mais si tu relis ce que j'ai écrit plus haut, la proposition serait de maintenir le 90-46, simplement ne pas attribuer de scores sur une palette plus ou moins large autour de 68.
Par exemple, tu gagnes 69-67, le score et de 76-60, 73-63, même score, et 80-56 resterait 80-56.

par Alain Gottcheiner @, lundi 11 mai 2015, 00:15 (il y a 656 jours) @ Louis Eggermont

Même problème : entre un score de 73 et un score de 74 il y a brusquement 6 points d'écart, éventuellement à effet doublé dans un match décisif.
Non merci.

par Jean-Luc Dives @, lundi 11 mai 2015, 09:39 (il y a 655 jours) @ Alain Gottcheiner

Ilotier ,Ilotier ,

Ne perds pas de temps et d'énergie avec ce genre de personne.

Glouton ,c'est Bécassine qui est tombée par hasard sur un manuscrit

d'Evariste Galois et qui tente de théoriser...

Il a découvert le boson de ICKX et cherche encore celui de Merckx ...

A la fois il me gonfle et il m'inspire ( paradoxe )

Un régal !

par Webmaster @, lundi 11 mai 2015, 10:17 (il y a 655 jours) @ Jean-Luc Dives

Cher Jean-Luc,

Tout le monde est bienvenu pour participer aux discussions sur tout sujet et certainement si c'est pétillant.

Une attaque sur une personne dévoie la discussion et n'y contribue pas. Un forum permet des ripostes infinies qui s'enveniment et les messages de ce type peuvent faire taire les gens ou les éloigner. Dès lors je te remercie de restreindre les attaques ad hominem pour des canaux de communication plus appropriés à cet exercice.

Tout futur message du même acabit sera en partie ou totalement effacé (et tant pis pour les traits d'esprit qui pourraient s'y trouver).

Merci,

Jean-Michel

par Alain Gottcheiner @, lundi 11 mai 2015, 23:02 (il y a 655 jours) @ Jean-Luc Dives

J'attends avec impatience que tu m'expliques le contenu du manuscrit de Galois ...

A part ça, l'injure ne fera pas avancer le schmilblick.

par Jean-Luc Dives @, mardi 12 mai 2015, 09:54 (il y a 654 jours) @ Alain Gottcheiner

[Message effacé]
[Webmaster]

par Jean-Luc Dives @, mardi 12 mai 2015, 12:19 (il y a 654 jours) @ Alain Gottcheiner

Mentionner Evariste Galois était un piège grossier que je tendais ...

Me prendre en défaut sur Bécassine n'aurait pas manqué de sel !

Ad augusta per angustam

A propos de Gallois ,je m'envole pour Cardiff dans les prochains

jours .

Je vais y soigner mes Evariste ,avec un peu de veine et une pinte

de bon sang ,ce voyage sera pour moi comme une embolie dans un ciel

gris d'animosité ...

Je ne veux donc plus faire partie de votre groupe sans gain ;le régime

sans sel sur ce forum est trop Draculien à mes yeux .

D'aucuns diront que je suis à côté de la plaque et que j'ai mal choisi

mes anémies ...

Bon sang ! Mais c'est bien SUR ... Je suis le seul à transfuser !!!

Mehr licht ! Bitte Mehr licht

par Laurent Lequenne @, mercredi 13 mai 2015, 11:41 (il y a 653 jours) @ Louis Eggermont

Mais gagner 10 points de bonus pour avoir gagné par hasard alors qu'il y a 3 joueurs au top dans l'équipe adverse, pour toi ça ne pose aucun problème ?

Fil RSS du sujet