Solo d'équipe (Interclubs)

par Hughes Damry @, vendredi 15 mai 2015, 13:21 (il y a 651 jours)

La CI pourrait-elle introduire les solos d'équipes en interclubs.
A l'instar de ce qui se fait lors des interclubs européens, lorsqu'un mot n'est joué que par des joueurs d'une même équipe, la prime de 10 points serait divisée de façon entière entre les solistes:
2 -> 5 pts
3 -> 3 pts
4 et 5 -> 2 pts
6,7 et 8 -> 1 pt

Solo d'équipe

par Alain Lisens @, vendredi 15 mai 2015, 15:54 (il y a 651 jours) @ Hughes Damry

Pour moi, cela n'a aucune raison d'être.

Un interclubs est une partie qui se joue individuellement et non en équipe (comme ce serait le cas lors d'une rencontre par paires ou en triplettes).

Un solo est accordé au joueur qui est seul à trouver la meilleure solution. Lorsqu'ils sont plusieurs à trouver cette solution, il n'y a pas de bonus.

Pourquoi vouloir faire une différence suivant l'équipe à laquelle appartiennent ces joueurs (équipes différentes, pas de bonus; même équipe un bonus partagé)?
Aurait-on plus de mérite de trouver la même solution lorsque l'autre joueur appartient à son équipe (d'autant si ce mot vient d'être joué lors d'une amicale)?

Lors d'un interclubs, les solos ne sont pas rares, surtout dans les divisions inférieures. Je ne vois donc pas ce que cela pourrait apporter comme plus-value (si ce n'est de favoriser les équipes les plus fortes).

Solo d'équipe

par Hughes Damry @, vendredi 15 mai 2015, 19:24 (il y a 651 jours) @ Alain Lisens

Un interclubs est une partie qui se joue individuellement et non en équipe (comme ce serait le cas lors d'une rencontre par paires ou en triplettes).
Justement, c'est bien là une définition réductrice de l'interclubs.

Un solo est accordé au joueur qui est seul à trouver la meilleure solution. Lorsqu'ils sont plusieurs à trouver cette solution, il n'y a pas de bonus.
Merci de me rappeler la définition, il est vrai que je pourrais passer pour un novice.

Pourquoi vouloir faire une différence suivant l'équipe à laquelle appartiennent ces joueurs (équipes différentes, pas de bonus; même équipe un bonus partagé)?
De nouveau, pour faire évoluer la définition de l'interclubs vers la notion d'équipe de club.

Aurait-on plus de mérite de trouver la même solution lorsque l'autre joueur appartient à son équipe (d'autant si ce mot vient d'être joué lors d'une amicale)?
On pourrait appliquer ce raisonnement stérile au soliste unique !

Lors d'un interclubs, les solos ne sont pas rares, surtout dans les divisions inférieures.
Limitons-les donc aux divisions supérieures. Mais si c'est comme pour les 2 minutes, ça risque de ne pas marcher non plus.:-P

Je ne vois donc pas ce que cela pourrait apporter comme plus-value (si ce n'est de favoriser les équipes les plus fortes).
C'est bien là une réaction conservatrice et minimimaliste.
Je connaissais parfaitement ta position sur le sujet et, en dépit d'une réforme intéressante du calendrier, je voulais montrer qu'il ne fallait pas s'attendre à beaucoup moins d'immobilisme que celui qui tue le scrabble depuis des années.

Solo d'équipe

par Laurent Lequenne @, vendredi 15 mai 2015, 19:47 (il y a 651 jours) @ Hughes Damry

Oui Hérisson... vu les événements de fin de saison, je pense que le Scrabble n'est pas prêt pour mon retour ! Je signe pour 3 ans de plus d'exclusion... Et je rigole déjà de voir le nouveau règlement de l'année prochaine, certains vont sortir des lapins de leur chapeau !

Solo d'équipe

par Alain Lisens @, vendredi 15 mai 2015, 23:35 (il y a 650 jours) @ Hughes Damry

Attribuer un bonus de solo lorsque deux, trois quatre... joueurs trouvent la meilleure solution, c'est galvauder la notion même du solo; et, tu n'expliques pas en quoi cela rendrait les interclubs plus intéressants.

Mais, pour être juste, il faudrait alors l'accorder dans tous les cas, et pas uniquement si les joueurs appartiennent à la même équipe.

Sinon, on pourrait aussi faire l'inverse: ne pas attribuer de solo lorsqu'un joueur est le seul de sa série (ou d'une série supérieure) à participer à l'interclubs.

Et, pourquoi pas, accorder un solo en fonction de la série du joueur: 10 points pour un joueur de série 1, 20 pour un joueur de série 2...

Tu te rappelles de la définition du solo, fort bien; car, avec ta proposition, on pourrait en douter. Je suppose alors que tu te rappelles aussi que, chaque année, on demande aux clubs de faire des propositions pour l'Assemblée générale mais, elles sont plutôt rares (sans doute l'immobilisme que tu décries).

Solo d'équipe

par Hughes Damry @, samedi 16 mai 2015, 09:11 (il y a 650 jours) @ Alain Lisens

Attribuer un bonus de solo lorsque deux, trois quatre... joueurs trouvent la meilleure solution, c'est galvauder la notion même du solo;
C'est un point de vue et si c'est le terme solo qui dérange, qu'on appelle ça un bonus d'équipe.

et, tu n'expliques pas en quoi cela rendrait les interclubs plus intéressants.
Ca enlèverait la frustration d'empêcher un de ses coéquipiers de faire un solo ou d'être empèché de faire un solo...

Mais, pour être juste, il faudrait alors l'accorder dans tous les cas, et pas uniquement si les joueurs appartiennent à la même équipe.
Sinon, on pourrait aussi faire l'inverse: ne pas attribuer de solo lorsqu'un joueur est le seul de sa série (ou d'une série supérieure) à participer à l'interclubs.
Et, pourquoi pas, accorder un solo en fonction de la série du joueur: 10 points pour un joueur de série 1, 20 pour un joueur de série 2...
Il ne tient qu'à toi de mettre tes délires en musique et de les proposer à l'AG

Tu te rappelles de la définition du solo, fort bien; car, avec ta proposition, on pourrait en douter. Je suppose alors que tu te rappelles aussi que, chaque année, on demande aux clubs de faire des propositions pour l'Assemblée générale mais, elles sont plutôt rares (sans doute l'immobilisme que tu décries).
Je vais secouer ta mémoire pour te rappeler que j'ai déjà fait cette proposition et qu'elle fut balayée par un lobbying important, de ta part notamment, car, pour je ne sais quelle raison, tu est capable de mobiliser une énergie impressionnante lorsqu'il s'agit de dire non.
Ce n'est pas tout à fait juste car tu étais un fervent défenseur de supprimer la possibilité d'aligner jusqu'à 8 joueurs en D4 pour je ne sais plus quelle raison grotesque et ça a été accepté.
C'est tellement porteur que le nombre de joueurs d'interclubs est au niveau de celui de 1980.

Solo d'équipe

par Alain Lisens @, samedi 16 mai 2015, 12:23 (il y a 650 jours) @ Hughes Damry

"Je vais secouer ta mémoire pour te rappeler que j'ai déjà fait cette proposition et qu'elle fut balayée par un lobbying important, de ta part notamment..."

C'est entièrement faux, je ne me suis jamais intéressé à une telle proposition. Ici, je t'ai répondu car la C.I. était interpellée.

"Ce n'est pas tout à fait juste car tu étais un fervent défenseur de supprimer la possibilité d'aligner jusqu'à 8 joueurs en D4..."

Encore une fois, ce n'est pas correct. J'étais d'accord pour des équipes de 8 joueurs en D4 mais, pas pour ne prendre en compte que les 6 meilleurs résultats; ce n'est pas tout à fait la même chose.
Crois-tu vraiment que si on remet 8 joueurs par équipe, même en D4, cela fera revenir des joueurs en interclubs ?

"Il ne tient qu'à toi de mettre tes délires en musique et de les proposer à l'AG"

Ce n'est pas moi qui veut faire une proposition qui n'apportera strictement rien aux interclubs; c'est toi qui veut juste éviter la frustration de certains...

"C'est un point de vue et si c'est le terme solo qui dérange, qu'on appelle ça un bonus d'équipe"

L'appellation ne changera pas le fait que l'équipe ne recevra strictement rien; ce sont certains joueurs qui recevraient un bonus (il s'agit donc bien d'un bonus individuel pour une partie qui se joue individuellement).

Solo d'équipe

par Hughes Damry @, samedi 16 mai 2015, 13:10 (il y a 650 jours) @ Alain Lisens

CQFD.

Solo d'équipe

par Laurent Lequenne @, samedi 16 mai 2015, 17:34 (il y a 650 jours) @ Alain Lisens

Il ne reste plus qu'à changer la denomination des interclubs en individuel groupé ?

Même si chacun joue sa partie personnellement, il est quand même bon de rappeler que chaque joueur doit viser la victoire de son équipe, et prendre les décisions qui s'imposent pour ce faire, et des actes de bravoures suicidaires sont rarement bénéfiques à l'équipe, et ne visent jamais qu'à assouvir la soif d'une performance individuelle ponctuelle !

[...]

Il faudrait un peu revoir la mentalité dans laquelle on aborde la competition, que ce soit en individuel, ou en interclubs. Il serait temps de réduire la 1ere division à quelques équipes seulement, et leur laisser la liberté de jouer comme ils veulent[...] !

Solo d'équipe

par Alain Gottcheiner @, lundi 31 août 2015, 13:24 (il y a 543 jours) @ Hughes Damry

Je voudrais apporter une petite précision : laisser le nombre réduit de joueurs par équipes en fonction de la division est une demande de certains clubs, qui ne sont pas en mesure d'aligner huit joueurs. Demande qui, rappelons-le, a été approuvée par une majorité.

Je crois que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des participants pour des raisons de règlement. Il est de loin préférable de pousser un club qui en a la possibilité à aligner plus d'éqipes de 5 joueurs, plutôt que d'empêcher certains de participer à la compétition.
C'est d'ailleurs ce que ton club a fait, et il a bien fait. Tu es quand même d'accord avec cela ?

Quant à un système où seuls certains joueurs scoreraient, il a été essayé, et a découragé certains néophytes, qui en avaient marre de scorer zéro point. Donc, pas bon non plus.

Solo d'équipe

par Hughes Damry @, lundi 31 août 2015, 13:39 (il y a 543 jours) @ Alain Gottcheiner

949
931
910
870
840
834
777
731
725
668
652
plouf.

Solo d'équipe

par Xavier Leriche @, mardi 01 septembre 2015, 09:15 (il y a 542 jours) @ Hughes Damry

Nombre de joueurs inscrits à la fédé ?

Solo d'équipe

par Hughes Damry @, mardi 01 septembre 2015, 10:41 (il y a 542 jours) @ Xavier Leriche

Plus précisément, le nombre de joueurs d'interclubs.

Solo d'équipe

par Alain Gottcheiner @, mardi 01 septembre 2015, 17:18 (il y a 542 jours) @ Hughes Damry

Je ne te le fais pas dire !

Et donc, tu conviendras avec moi qu'il convient de ne pas prendre des dispositions qui risqueraient de nous coûter une soixantaine de joueurs supplémentaires, dans les nombreux clubs qui peuvent difficilement aligner une équipe de 8 joueurs (Aqualia, dont le retour cette année me fait vraiment plaisir, car c'est un club actif) ; ou qui ne peuvent aligner qu'une équipe de 8 alors qu'ils alignent deux équipes de 5 (La Louve), ou une de 5 et une de 6 (Sirius). [si je me trompe quant à l'effectif d'un de ces clubs, qu'is me pardonnent]

Maintenant soyons honnêtes : nous appartenons tous deux à des clubs "riches", et nous pouvons ne pas être en prise directe avec la situation. Aussi, voyons ce que disent les clubs directement concernés.

De manière générale, je suis tenté de croire que, si une majorité importante de clubs de division 4 reste favorable ax équipes de 5, c'est que c'est mieux pour eux. Non ?

Le petit défaut du système est de poser des problèmes à une équipe qui monte et doit se chercher un joueur de plus ; mais de D4 en D3 on n'est pas obligé de monter. L'année écoulée est un cas particulier, mais dem manière générale, le club qui se sent "un peu juste" peut ne pas jouer la phase finale.

J'espère de tout coeur que les efforts de Chalumots auront payé, et que la création pour la saison 2016-2017 d'une poule luxo de division 4 se matérialisera. Cela ferait une trentaine de retours et de nouveaux joueurs.

Solo d'équipe

par Hughes Damry @, mardi 01 septembre 2015, 18:30 (il y a 542 jours) @ Alain Gottcheiner

T'arrive-t-il de lire ce que les autres écrivent vraiment ?
Je n'ai jamais dit qu'il faut en revenir à des équipes de 8 joueurs, mais qu'il faut autoriser les clubs à aligner plus de 5 joueurs s'ils le souhaitent; les 5 premiers rapportant des points.
On pourrait même étendre le concept à toutes les équipes de moins de 8 joueurs, mais c'est plus scabreux.

Solo d'équipe

par Alain Gottcheiner @, mercredi 02 septembre 2015, 15:15 (il y a 541 jours) @ Hughes Damry

Et je t'ai répondu que c'est exclu, totalement exclu, parce qu'au sein d'une équipe de 8, 3 joueurs scoreraient 0, et que cela les découragerait complètement, comme cela est déjà arrivé.

Il me semble que c'est toi qui as omis de lire une phrase ou deux...

nbre de joueurs par équipe

par Louis Eggermont @, vendredi 18 septembre 2015, 00:25 (il y a 525 jours) @ Alain Gottcheiner

Le fait est que les chiffres donnent raison à Hughes.
Le passage à des équipes de 5 a coûté beaucoup plus de joueurs que le nombre de joueurs dégoûtés de ne pas marquer de points.

Aucun des deux systèmes n'est parfait, on a déjà beaucoup réfléchi au sujet sans trouver la clé... Réussir à être plus inclusif sans avoir ce problème des "zéros points" est un beau défi à relever.

par Alain Lisens @, vendredi 18 septembre 2015, 13:18 (il y a 525 jours) @ Louis Eggermont

Au contraire, les chiffres d'Hugues montrent que la baisse du nombre de participants aux interclubs ne dépend pas du changement du nombre de joueurs par équipe mais, vraisemblablement d'un ensemble de causes parfois difficiles à déterminer.

Avant: 949 - 931 - 910 - 870 - 840 - 834 - 777
Passage aux équipes respectivement de 8, 7, 6 et 5 joueurs
Après: 731 - 725 - 668 - 652

On voit donc que la modification du nombre de joueurs par équipe n'a pas vraiment modifié la baisse continue du nombre de joueurs en interclubs.

Une des raisons est certainement le vieillissement de la population des scrabbleurs et leur réticence à sortir le soir.

par Alain Gottcheiner @, lundi 21 septembre 2015, 15:58 (il y a 522 jours) @ Alain Lisens

Le principal avantage des équipes de 5 joueurs est de permettre à un club néoformé d'alogner uns équipe complète, voire une équipe pas ridicule de 4 joueurs. Nous, Bruxellois et Liégeois, nous ne voyons pas cela, car nous formons des clubs plus grands, pour qui aligner deux équipes de 8 ou trois équipes de 6, 5 et 5 (ou 6, 6 et 5) est équivalent. Mais dans des coins moins denses ...

Le principal désavantage de la gradation de division à division est évidemment de défavoriser les clubs montants. Mais quand on a 5 joueurs, il est parfois possible d'en trouver un 6e ... mais pas forcément trois autres.

par Louis Eggermont @, lundi 21 septembre 2015, 22:26 (il y a 522 jours) @ Alain Gottcheiner

Vu le nombre de clubs néo-formés depuis 15 ans...

par Alain Gottcheiner @, mercredi 07 octobre 2015, 13:33 (il y a 506 jours) @ Louis Eggermont
édité par Alain Gottcheiner, mercredi 07 octobre 2015, 13:38

Tu serais surpris ... CIN, BOU, MAK, VRA, REJ, DJI, BER, BIJ, KAK et ceux que j'oublie.

Il y a aussi les clubs qui redémarrent, comùme l'Aqualia ou le Statti.
Le pourraient-ils, avec l'obligation d'aligner huit joueurs d'un coup ?

Maintenant, il faut se demander pourquoi tant de clubs bien installés ont disparu à peu près à cette époque, de la Casa à la Renaissance Miécret en passant par le Scrabbliola ... pour le mien, je sais ce qui s'est passé, et ce n'est pas à l'honneur de la CI de l'époque ...

par Hughes Damry @, mercredi 07 octobre 2015, 16:41 (il y a 506 jours) @ Alain Gottcheiner

C'est décidément une manie de vouloir absolument en aligner 8 d'un coup...

Solo d'équipe

par Laurent Lequenne @, samedi 16 mai 2015, 10:22 (il y a 650 jours) @ Alain Lisens

Un solo d'équipe attribué aux 2 équipes ... C'est fort ça !
La table 1 à 16, à chaque coup , vous avez un point de bonus...

On pourrait ajouter un bonus Jup ! 10 points a chaque bouteille vidée,
Ruche va aimer ca :=)

Fil RSS du sujet