Deux solutions sur un billet (Général)

par Jean-Michel Hubert @, jeudi 28 mai 2015, 17:37 (il y a 638 jours)

Bonjour,

Il m'est arrivé la mésaventure suivante au Festival des Ardennes : sur un coup je prépare mon billet. Puis, assez tardivement, je me rends compte que ce n'est pas le top et j'écris en vitesse celui-ci. Je ne rature pas l'autre solution. Le règlement précise que, dans ce cas, c'est la solution la moins chère (incluant la nullité) qui compte. On m'a donc gentiment dit : tu as mis le top sur ton billet mais ce sera quand même -50...

Je me demande quelle est la justification d'une telle mesure. Je peux m'imaginer qu'il y ait eu des cas qui ont conduit à cette règle, par exemple des tentatives de "risquer sans risquer", mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi il faut systématiquement donner la moins bonne solution. Je n'ai quand même pas écrit le top dans l'espoir de me voir attribuer le sous-top ! En l'occurrence, on ne pouvait pas me soupçonner d'hésiter sur la validité du top.

Le règlement pourrait stipuler : "Si plusieurs solutions figurent sur le billet, c'est la solution la plus chère qui est retenue, sauf en cas de nullité d'une ou de plusieurs solutions."

Ainsi on est plus sympa vis-à-vis des joueurs et on continue d'écarter les opportunistes.

Kawax

Deux solutions sur un billet

par Alain Lisens @, vendredi 29 mai 2015, 08:57 (il y a 637 jours) @ Jean-Michel Hubert

Pour moi, il y a eu une erreur d'arbitrage.
Ce billet devait être validé avec le top puisque celui-ci est correct.

L'arbitre s'est manifestement basé sur le règlement tel qu'il est paru dans l'ODS alors que ce point a été modifié en septembre 2014.

par André Tricnaux @, samedi 30 mai 2015, 14:27 (il y a 636 jours) @ Alain Lisens

Si le score correct est inscrit sur le billet, cela doit être payé.
Si pas, je crois que c'est le plus petit score qui doit être attribué.

par Alain Gottcheiner @, lundi 01 juin 2015, 13:23 (il y a 634 jours) @ André Tricnaux

Je ne suis pas sûr de la disposition invoquée par Alain, mais en tout cas c'est logique : un joueur qui a renseigné deux solutions ne peut être suspect de jouer sur les deux tableausx que si l'une des deux solutions risque la nullité.

Il faut donc lui mettre zéro dès qu'une des deux solutions est nulle, pour éviter ce cas d'espèce.

Par contre, si les deux solutions sont bonnes, qui irait prétendre que le joueur a voulu jouer la solution la moins chère ? Les joueurs sont distraits, pas cons. Ce cas ressemble un peu à celui de la faveur du score le plus élevé au premier coup.

L problème est que le joueur pourrait ainsi se dispenser de compter un mot aux raccords complexes, mais puisqu'il a trouvé le mot ... l'avertissement est suffisant.

Et puis, en cas de coup de panique à 2'55" (ah ! le doux chant du criquet !), cela évtera au joueur d'être bloqué pour ne pas avoir eu le temps de barrer proprement.

par Alain Lisens @, lundi 01 juin 2015, 15:07 (il y a 634 jours) @ Alain Gottcheiner

"Par contre, si les deux solutions sont bonnes, qui irait prétendre que le joueur a voulu jouer la solution la moins chère ?"

C'est tout à fait possible s'il a mal compté.

Il ne s'agit pas d'attribuer le score le plus élevé mais celui qui est revendiqué, pour autant qu'il corresponde à une des deux solutions.

Sinon, le joueur qui voit une solution en dernière minute ne la comptera pas, laissant à l'arbitre le soin de "choisir" la meilleure.

Voici le texte du règlement (déjà modifié en 2013)

Si deux solutions ou plus sont portées sur le bulletin de jeu et que le score indiqué ne correspond à aucune place correcte bien déterminée, c’est la solution minimale (incluant la nullité) qui est retenue.

par Louis Eggermont @, lundi 01 juin 2015, 15:15 (il y a 634 jours) @ Alain Lisens

La modification est intervenue suite à un bulletin du style PUTTAMES joué en 8H sur le P de WAP, avec un raccord SWAP sur le bulletin -> on avait attribué 15 points en accord avec le règlement!

Donc l'esprit, c'est de payer la solution jouée "la plus évidente" (celle qui correspond au score) si c'est possible.

par Jean-Michel Hubert @, lundi 01 juin 2015, 15:19 (il y a 634 jours) @ Louis Eggermont

Entre-temps, j'ai rentré aux S1 un billet où mes deux solutions étaient raturées.

Ainsi, on rétablit l'équilibre.

par Alain Gottcheiner @, mardi 02 juin 2015, 16:11 (il y a 633 jours) @ Alain Lisens

D'accord avec le "sinon", mais est-ce un défaut ?

Au premier coup, ne laisse-t-on pas l'arbitre "choisir" la meilleure place ?

Et ne laisse-t-on pas l'arbitre décider aue le joueur a "évidemment" voulu jouer A-MARRE et non A-MARCHE ? Là, je suis l'avocat du Diable, car je n'aime pas ... mais justement, ce que j'évoque me semble moins délicat.

par Alain Lisens @, mardi 02 juin 2015, 17:11 (il y a 633 jours) @ Alain Gottcheiner
édité par Alain Lisens, mardi 02 juin 2015, 17:17

Si, en dehors d'un mot fautif (zéro), tu accordes d'office le score maximal, tu risques d'avoir beaucoup de billets avec plusieurs solutions.
Au lieu de remplir un nouveau bulletin, les joueurs mettront plusieurs solutions sur le même bulletin; multipliant ainsi le travail de l'arbitre.

Et, c'est quand même fort différent du 1er coup car il ne s'agit pas simplement de la position du mot mais bien de mots différents.

par Jean-Michel Hubert @, mardi 02 juin 2015, 17:17 (il y a 633 jours) @ Alain Lisens

Comme dit dans un autre post, c'est beaucoup moins grave maintenant que quand les arbitres n'avaient pas d'ordinateur... Touche F2, mot encodé, et hop, réponse immédiate...

Et je ne crois pas vraiment que les joueurs vont s'amuser à multiplier les solutions.

Et pout les petits plaisantins, restent toujours les avertissements de discipline.

par Alain Gottcheiner @, mercredi 03 juin 2015, 12:51 (il y a 632 jours) @ Jean-Michel Hubert

Je connais quelqu'un (non non, pas moi) qui a eu zéro parce qu'il avait, en plus de sa solution, écrit sur son billet une remarque qu'il croyait drôle. L'arbitre, pas d'accord a&vec ce dernier point, a estimé qu'il y avait plusieurs mots sur son billet et a mis zéro.

Mais bon, c'était une autre époque.

Je suis personnellement moins ennuyé par le surcroît de travail à déchiffrer les billets griffonnés, recompter les solutions etc., que par la nécessité d'interpréter ce que le joueur a peut-être voulu faire. Ma boule de cristal est embrumée. Et le fait de se reposer sur un comité haddock n'élimine pas l'arbitraire, surtout en ces temps de multiplex.

par André Tricnaux @, mercredi 03 juin 2015, 20:53 (il y a 632 jours) @ Jean-Michel Hubert

Pas d'accord avec la touche F2.
Elle ne donne que les solutions valables. Si le joueur a joué une solution fausse (prolongement non valable, implaçable sur la grille, ..)
Comment peux-tu déterminer que le joueur n'a pas joué une solution invalide avec un mot correct référencé par F2 mais mal raccordé.

De plus, j'ai jamais compris comment un joueur écrivait 2 solutions sur un seul billet. C'est quand même simple d'écrire une solution (même à l'arrache) sur un autre billet. Pas de risque de se tromper et ça ne prend pas plus de temps.

par Alain Gottcheiner @, vendredi 05 juin 2015, 13:26 (il y a 630 jours) @ André Tricnaux

Si si, ça prend plus de temps. J'ai développé une certaine habileté pour écrire à l'arrache des solutions raisonnablement lisibles. Mais rayer proprement une solution, ou prendre un billet, ce sont des gestes plus délicates sous adrénaline car le mouvement est us ample.

par Jean-Michel Hubert @, vendredi 05 juin 2015, 14:36 (il y a 630 jours) @ Alain Gottcheiner

Totalement d'accord. La dernière fois, j'en avais les mains qui tremblaient, pourtant je ne suis pas particulièrement émotif.

par André Tricnaux @, vendredi 05 juin 2015, 16:19 (il y a 630 jours) @ Alain Gottcheiner

Tu mets donc moins de temps à écrire une solution et en barrer une autre au risque de tromper, que de simplement écrire une solution. Ca défie toutes les lois mathématiques que tu connais.
Un peu d'organisation, m'a apprit à avoir sous mon nez, ma plume, ou autre ; un bulletin vierge dès que j'ai transcrit ma première solution. En 35 ans de scrabble, je n'ai jamais barré une solution.

par Alain Gottcheiner @, lundi 08 juin 2015, 17:48 (il y a 627 jours) @ André Tricnaux

Tu m'as mal lu, c'est juste le contraire : c'est l'acte de barrer proprement qui pose un problème.

Donc je suis d'accord pour que le fait de ne pas barrer l'ancienne solution ne soit pas pénalisant.

par Louis Eggermont @, jeudi 11 juin 2015, 17:15 (il y a 624 jours) @ Alain Gottcheiner

Il faudrait alors payer systématiquement la solution qui vaudrait le plus de points théoriquement, même si elle est finalement non valable.
Ça obligerait l'arbitre à compter... et compliquerait sa tâche puisque plus personne ne prendrait la peine d'effacer des solutions "brouillons"!

Fil RSS du sujet