Débriefing de la Dictée des Championnats (Général)

par Alain Gottcheiner @, jeudi 23 juillet 2015, 17:37 (il y a 702 jours)

Ayant procédé à la correction de la Dictée des Championnats, en voici mes morceaux préférés.

Tout d'abord, merci aux 66 courageux qui ont accepté de souffrir jusqu'à la dernière ligne ; et merci aussi aux deux abrutis qui ont cru m'enkikiner en remettant une feuille bidon sous un faux nom ; en procédant de la sorte, ils rehaussent d'autant la performance des autres.

La dictée a couronné un trio de spécialistes ; le classement complet sera afiché vendredi aux valves vitrées.

La pire difficulté : "Pliensbachien" et "Muschelkalk". Il y en a qui savent comment ça s'écrit, et il y en a qui savent que les noms de moments géologiques prennent la majuscule, mais ce ne sont pas les mêmes !

La difficulté la plus prévisible : avec tous ces saints à qui ne pas se vouer, il y a évidemment eu beaucoup de "saint Patrick". C'est une difficulté rajoutée en dernière minute, quand j'ai appris ce mot "sympatrique" que je ne connaissais pas et qui tombait bien dans le texte. Ceci di, je m'attendais moins à trouver des "Saint Ballum".

Les variantes admises avec plaisir : "foin de complexités" au pluriel, celui-ci étant documenté dans le Trésor de la Langue Française ; et "Brouillards" au pluriel, parfaitement plausible dans un esprit poétique.

La variante admise avec réticence : "Tambour de basque" sans majuscule. Le Robert et le TLF donnent "tambour de basque" et "saut de basque", mais "tour de Basque". Ez dut fitsik ulertu.

Les variantes refusées à mon grand regret : "Munchental", qui aurait bien pu exister ; et "colitoxa", qui aurait fait bien comme plante exotique. Mais bon, on n'a jamais vu un accessoiriste planter un bouquet de fleurs au beau milieu de son brol. Et aussi "organisez lâchez-vous", qui caractériserait bien une Sainte-Cécile lambda, mais eût requis à tout le moins une virgule pour faire sens.

La faute répétée la plus étonnante : "ce que fît", avec accent, où l'on ne voit pas ce qu'un subjonctif aurait pu faire. Une quinzaine d'occurrences. Ou alors, ils ont flairé le piège qui n'existait pas ... je les avais prévenus !

Le mot que j'eusse cru plus connu : "hussite", un classique au Scrabble et un terme qui figure dans les cours d'histoire.

Le piège qui a fait pschitt : "paso doble", dont presque tout le monde a détecté l'invariabilité. Mais pas de chance pour celui qui en a fait un "pas sodome".

La faute technique la plus subtile (3 occurrences) : "s'entraînait aux cymbalums". Déjà, en manier un à la fois, c'est pas facile, facile ... ont-ils cru que c'était un type de cymbales ?

Le mot le plus imaginogène : les andantes, qui étaient évidemment là pour tester votre connaissance des pluriels de termes musicaux, qui sont devenus : des "hamdams" ; des "âmes dames" ; des "aldentes" (mais bon, c'est une grande gourmande) ; et même des "âmes damnées" (Faust le faire !)

Enfin, si contrairement à la rumeur, la dictée n'était pas truffée de belgicismes (non peut-être ?), mes compatriotes étaient légèrement avantagés sur un point : en Belgique, on fait encore la distintion entre voyelles fermées longes et courtes, et donc "pot" n'est pas homophone de "Pô". Mais franchement, vous composeriez une oeuvre intitulée "Brouillard sur le pot" ?

Débriefing de la Dictée des Championnats

par Louis Eggermont @, lundi 27 juillet 2015, 22:13 (il y a 697 jours) @ Alain Gottcheiner

Bonjour Alain,

J'ai apprécié ton texte même si je n'ai pas eu le temps de faire la dictée.
Une particularité culturelle belge a été évoquée : l'Armistice désigne quasi exclusivement la fin de la guerre 14-18 pour les Belges. Le terme est apparemment plus couramment utilisé en France pour la fin de la guerre 40-45...

Mais il est évident qu'il n'y en a qu'un seul possible 11 jours avant la Sainte-Cécile!

Débriefing de la Dictée des Championnats

par Alain Gottcheiner @, mercredi 29 juillet 2015, 14:15 (il y a 696 jours) @ Louis Eggermont

De toute manière, le contexte est assez clair : employé sans complément et sans parler d'un conflit en cours, il doit être clair qu'il s'agit de la commémoration (peu importe laquelle) et non de m'événement lui-même, et ce fait suffit à imposer la capitale.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum